Fondée en 1946, la Distillerie de Biercée est l’une des plus anciennes distilleries de Belgique encore en activité. C’est l’unique distillerie wallonne qui distille, encore aujourd’hui, des eaux-de-vie, liqueurs et autres alcools d’exception, dans la plus pure tradition, à partir de fruits frais non traités. Les ingrédients qui y sont mis en œuvre sont toujours et uniquement 100% naturels.
Les plus célèbres créations issues de nos alambics en cuivre sont L’Eau de Villée, la liqueur Biercée Noir dʼIvoire et l’eau-de-vie Biercée Poire Williams N°1.
Tout en gardant une taille humaine et un actionnariat privé et public, majoritairement belge, notre entreprise innove régulièrement en lançant de nouveaux alcools qui respectent toujours son ADN d’artisanat haut de gamme, soucieux de n’utiliser que des produits strictement naturels, sans aucun additif aromatique ou colorant de synthèse.
Aujourd’hui, tout en continuant à se développer sur le marché belge, notre distillerie exporte de plus en plus les fruits de son savoir-faire 100% belge.
Du plus loin de son histoire jusqu’à nos jours, la Distillerie de Biercée est liée à la nature du paysage rural qui l’a vu naître, aux fruits des vergers qui sont à son origine et aux initiatives des hommes qui l’ont fait évoluer.
L’histoire détaillée, que vous pouvez découvrir ci-dessous, a largement été inspirée de « L’histoire de la Distillerie de Biercée » rédigée, il y a quelques années, par Monsieur Jean-Pierre Dessicy, journaliste belge.
C’est la fin de l’été. Un natif du village de Biercée, installé en Normandie, est de retour au pays pour rendre visite à son cousin Joseph Dussart, commerçant du village. Au cours d’une de ses randonnées, le cousin normand s’étonne de voir des marées de belles pommes, délaissées, pourrissant dans les herbes des vergers, très nombreux à cette époque en Thudinie et particulièrement à Biercée.
Il suggère alors à son cousin Joseph et à son beau-père, le père Juste, de faire de ces pommes « du cidre ou du calva » comme en Normandie.
Et voilà comment, une petite phrase, banale en soi, va faire germer dans la tête des deux compères le projet d’une petite industrie locale de transformation de pommes en alcool.
En avril, les premiers fonds sont réunis. Le local est trouvé, c’est une grange de ferme au 25 de la rue de la Brûlée à Biercée. La matière première est sur place. Et ce sont finalement six amis, dont Joseph Dussart, le père Juste et Jules Cleempoel, qui s’associent pour fonder, sous le statut de S.P.R.L. (société à responsabilité limitée), une distillerie d’alcool de fruits. La Distillerie de Biercée est née !
Parmi les fondateurs, deux pharmaciens apportent le fonds de commerce scientifique et technologique. Sans tarder la nouvelle entreprise s’équipe. Les tablettes de l’époque retiennent avec fierté que le premier alambic, pièce maîtresse de la distillerie, est alors commandé à la firme parisienne Gazagne, célèbre constructeur de colonnes à distiller.
Pour réaliser cet alambic de haute qualité, celle-ci a besoin de cuivre. Or, à la sortie de la seconde guerre mondiale, le cuivre est un métal très rare car souvent rapiné par l’occupant pour ses besoins guerriers.
C’est finalement à Marseille, sur l’épave d’un lance-torpille allemand échoué dans le port, que fut extrait le précieux métal. Ce tout premier alambic trône d’ailleurs toujours fièrement à l’entrée de l’actuel bâtiment qui abrite la distillerie.
Chacun des associés œuvre au projet selon ses possibilités. Mais il en est un surtout, le père Juste, qui se dépense sans compter et devient le véritable promoteur de l’entreprise. Il étudie à fond les différents stades de fabrication (râpage, pressage, fermentation des jus, distillation) et pratique d’innombrables essais. Il visite des distilleries fruitières de France et de Suisse et en rapporte expérience et conseils.
C’est en octobre que le premier projet, celui d’élaborer une eau-de-vie de cidre, voit le jour. Les premières pommes sont râpées et pressées. Les jus entreposés dans des cuves de 5000 litres entrent en fermentation. Ils fermentent ainsi plusieurs semaines.
Les premières gouttes d’alcool à 72° sortent de la colonne à distiller, en janvier, sous le nom de Bierçac ! Dans la région, on l’appelle aussi « l’eau-de-vie du père Juste ». C’est une eau-de-vie dont la qualité supérieure est reconnue de tous et particulièrement du grand cuisinier français, Raymond Oliver.
Après une année de mise au point du matériel et des méthodes de travail, le rodage de la petite entreprise est terminé. Les producteurs de pommes de la région apportent leurs fruits et repartent, quelques mois plus tard, avec leur alcool.
C’est alors, qu’à la demande de la clientèle de son officine, Jules Clempoel imagine une liqueur pouvant faciliter la digestion. Il fait ainsi macérer sept plantes différentes dans un cidre de pommes qu’il distille ensuite tel un élixir. C’est ainsi qu’il donne naissance à la Biercine. La première liqueur de la Distillerie de Biercée, au goût très fin et aux vertus digestives, fait un tabac !
Mise sur le marché d’une liqueur d’oranges et de mandarines, l’Aurentine. Dans la foulée sont élaborées une liqueur de cerises de Biercée, la Noyautine, et un kirsch, une eau-de-vie de cerises.
Georges et Jany Pire, bouchers de leur état, se passionnent pour la distillerie et s’associent à deux autres actionnaires pour racheter l’entreprise. Ils élaborent pour la Ducasse aux cerises, la fête traditionnelle de la Confrérie du Taste-Cerise à Biercée, un alcool dans lequel macèrent des cerises : la Flambée. Cet alcool est, aujourd’hui encore, vendu à la boutique de la Distillerie de Biercée.
Arrachage massif des arbres fruitiers dans la région. Mais la Distillerie de Biercée tient bon et fête son 25ème anniversaire ! Elle s’adapte en distillant des eaux-de-vie de framboise et de mirabelle. Ses fondateurs peuvent être fiers. Elle a traversé mille difficultés et a résisté au raz-de-marée provoqué par les fabricants d’alcool à bon marché (utilisant extraits et colorants chimiques) qui a balayé la douzaine de distilleries fruitières existant encore après la guerre. Mais elle est toujours là, bien vivante et suivant sans dévier la ligne de conduite de ses débuts : "des fruits frais – des alcools 100% naturels".
La gamme s’étend au gré de l’imagination des propriétaires qui élaborent des eaux-de-vie et des liqueurs dans l’air du temps : le ginseng, le cacao, le céleri prennent tour à tour le chemin de la bouteille.
Les meilleures eaux-de-vie blanches de fruits de la distillerie sont associées aux citrons. C’est la naissance de l’Eau de Villée ! Son succès est immédiat, notamment auprès des restaurateurs, et retentissant. Elle porte loin et aujourd’hui encore la renommée de la Distillerie de Biercée !
Albert Frère, grand capitaine d’industrie belge, d’origine carolorégienne, signe le rachat de la distillerie. Cela apporte les fonds nécessaires à l’acquisition de nouveau matériel : des cuves de fermentation auto-régulées, la «rolls» en la matière. A cela, s’ajoute encore le prestige des barriques de chêne pour l’élevage des grandes eaux-de-vie. Elles viennent du Château d'Yquem !
Philippe Dumont, lieutenant et proche conseiller d’Albert Frère, s’attache à cette petite unité de production d’alcool et à sa magnifique région. Il tombe amoureux de ce fleuron de la Thudinie et rachète l’entreprise. La distillerie occupe alors une dizaine de personnes et le nouveau patron maintient le cap du développement de produits de qualité et de terroir, toujours à base de fruits frais, sans artifices.
Une nouvelle ère débute à la distillerie, un verrier italien produit pour elle de nouvelles bouteilles et le designer belge Romano Scuvée crée de nouvelles étiquettes.
4 nouveaux alambics à colonnes en cuivre sont confectionnés sur mesure pour la Distillerie de Biercée par le très réputé chaudronnier allemand Arnold Holstein, « la » référence en la matière. Mieux que d’autres, ces alambics sont parfaitement adaptés aux besoins de notre distillerie wallonne. Leurs colonnes à palier permettent d’adapter avec une précision extrême le processus de distillation au type de fruit qui se trouve dans ses paniers de bain-marie. Cela permet de respecter au mieux le fruit pour en tirer le meilleur du cœur.
La Poire Williams de Biercée est sélectionnée, à l’aveugle, par le jury d’experts des vins et spiritueux de l’Institut Meurisse (Bruxelles) comme "meilleure eau-de-vie de Poire Williams" parmi 16 eaux-de-vie de Poire Williams européennes participant au concours. C’est à cette date que son nom s’enrichit d’un fier N°1.
La B de Biercée, une eau-de-vie unique, est élaborée à partir d’une bière belge, et distillée ensuite dans nos alambics avec, entre autres, de l’eau-de-vie de houblon.
Les locaux de Biercée deviennent étroits pour la distillerie qui se développe et ne demande qu’à continuer sa croissance. 150 000 bouteilles d’eau-de-vie ou de liqueur haut de gamme sont maintenant produites par an !
Au mois de septembre, la distillerie déménage. Elle quitte le village de Biercée pour s’installer à Ragnies, un village voisin.
C’est désormais dans une immense grange magnifiquement rénovée de la splendide Ferme de la Cour qu’elle installe ses imposantes installations, hachoirs, cuves, alambics et barriques.
Cette ancienne cour de justice du 14ème siècle, a été acquise par la Région wallonne et est rénovée grâce au soutien du holding public Sambrinvest.
Notre distillerie continue, bien entendu, à porter le nom de « Distillerie de Biercée ».
La rénovation des autres bâtiments de la Ferme de la Cour se poursuit afin de pouvoir bientôt accueillir visiteurs et touristes de tous horizons.
L’objectif de l’entreprise est d’être une vitrine du savoir-faire belge exceptionnel en matière de distillation haut de gamme. Dans cette cathédrale de pierre bleue et de bois, tout est conçu pour exposer et valoriser ce savoir-faire unique qui s’y exprime. A l’heure où les industries cachent de plus en plus leurs installations et processus, au cours desquels les produits subissent parfois d’obscurs traitements, il semble important pour la distillerie de jouer la carte de la transparence et faire ainsi démonstration de son savoir-faire ancestral.
Le P’tit Peket de Biercée remporte le Coq d’Or de la Foire de Libramont dans la catégorie « Spiritueux et liqueurs ». Une belle reconnaissance qui dément l’adage que « nul n’est prophète en son pays ».
La Poire Williams N°1 acquiert une Médaille d’Or au concours Monde Sélection. Elle remporte ainsi la première place, en dégustation à l’aveugle, parmi 16 eaux-de-vie de Poires Williams européennes.
Les services administratifs et commerciaux de la Distillerie de Biercée déménagent dans de nouveaux bureaux qui ont été construits à Ragnies, rue de la Roquette, en face de la Ferme de la Cour où sont logés les alambics.
Fin avril 2004, inauguration officielle du nouveau quartier général de la distillerie avec une imposante délégation de chefs étoilés. Accessible au grand public depuis lors, le site abrite, à côté de la distillerie, un musée de la distillation, une boutique et un espace dégustation "La grange des Belges".
Sambrinvest participe à la valorisation du patrimoine de la Ferme de la Cour et soutient le savoir-faire unique de la distillerie en l’épaulant financièrement grâce à l’apport de nouveaux capitaux.
Le groupe Mestdagh, important groupe belge de distribution alimentaire, amène des capitaux neufs en prenant part, via sa filiale Valois, à l’actionnariat de la Distilerie de Biercée. Cette même année, la Sogepa, fonds public wallon d’investissement et de management, lui emboite le pas.
Sambrinvest rachète les parts de la Sogepa. Avec son soutien, en plus d’être un fleuron de la distillation en Belgique et en Europe, la Distillerie de Biercée devient un acteur incontournable du tourisme dans la région des lacs. Plus de 7.000 visiteurs par an visitent nos installations.
Un nouveau logo, carré, apparaît sur les flacons. Il met davantage l’emphase sur « Biercée » en tant que marque.
2011 Pour souligner son savoir-faire belge et dynamiser les ventes de fin d’année, la distillerie s’associe à un artiste belge. Elle confie la bouteille de sa fameuse Eau de Villée à l’artiste belge Manor Grünewald afin qu’il lui taille un habit de fêtes à la mesure de son grand talent. Le jeune créateur, peintre et sculpteur, relooke donc, pour le premier fois, la traditionnelle bouteille d’Eau de Villée. Les amateurs d’art et de savoir-faire belge adorent !
En octobre, le premier gin wallon voit le jour au sortir des alambics de Biercée. "Thesis & Antithesis" c’est le nom que lui choisissent alors ses créateurs, les deux Maître-Distillateurs de Biercée. Deux personnalités très différentes dont les talents s’assemblent et se complètent pour concevoir un gin contemporain d’exception, à nul autre pareil. Et une fois encore, la Distillerie de Biercée ravit les connaisseurs et les épicuriens en quête de saveurs authentiques et originales.
En fin d’année, c’est l’artiste Hell’O Monsters qui taille une robe « haute culture » à la bouteille d’Eau de Villée pour séduire les amateurs d’art et de savoir-faire belge.
Lancement de la liqueur L’Argousier de Biercée. Il s’agit d’une création collaborative originale, fruit du savoir-faire des Maître-Distillateurs de Biercée et de la créativité de Jeroen Van Hecke, talentueux barman et vainqueur du concours Biercée Gin. L’utilisation de la baie d’argousier, rare et atypique en fait une boisson pleine d’audace et d’originalité !
En octobre de cette année 2013, la distillerie relooke la bouteille d’Eau de Villée dans une édition limitée de bouteilles signées Oli-B. Oli-B est un illustrateur, graphiste et street artiste bruxellois.
En plein boum du gin en Belgique, alors qu’une course à la complexité aromatique et, de là, à l’utilisation effrénée d’arômes artificiels fait rage, la distillerie lance son second gin : Biercée "Less is more".
Désireux de ramener le gin à l’essentiel et toujours fidèles à l’ADN de notre distillerie, la nature sans aucun compromis à la chimie de synthèse, les Maîtres-Distillateurs de Biercée travaillent dans le respect de la tradition séculaire du London Dry Gin. Résultat : un grand gin à 44°, fabriqué à partir de 7 ingrédients, pas plus, et distillé dans nos alambics en cuivre martelé. Ce gin séduit immédiatement les amateurs de gin classique et les spécialistes de cocktails.
En octobre 2014, pour la quatrième année consécutive, la Distillerie de Biercée fait appel à un jeune artiste belge afin qu’il imagine sa propre version de la célèbre bouteille d’Eau de Villée. C’est donc Bué, artiste gantois, graphiste très actif dans le street art, qui relève le défi avec brio.
La Distillerie de Biercée qui aime innover et faciliter la vie de ses clients lance le Red Villée, un cocktail prêt-à-boire à base de jus de canneberges, de citron vert, de menthe fraîche et de la célèbre Eau de Villée.
Au sortir des alambics, le premier Rye 100% belge est mis en barriques d’élevage et est proposé en pré-commande. C’est la ruée vers les cavistes, avec une limitation à 6 bouteilles par client afin de pouvoir servir le plus grand nombre d’amateurs. En un clin d’œil, les premières 4300 bouteilles numérotées sont réservées !
Fin octobre, c’est Belle Fleur qui voit le jour. Nouvelle eau-de-vie de Biercée, elle est élaborée en collaboration avec le célèbre bar à cocktails gantois Jigger’s. Cette eau-de-vie, distillée à partir de variétés de pommes tombées dans l’oubli et issues de la culture biologique, est la fierté d’Olivier Jacobs, propriétaire du Jigger’s : "En octobre 2015, une équipe d’amis enthousiastes cueillait 8.000 kg de pommes au verger d’Haugimont, près de Dinant. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec la Distillerie de Biercée sur ce projet qui nous tient fort à cœur".
En novembre, c’est POINDEXTER, directeur artistique du studio de design belge TOYKYO, qui offre cette fois à la bouteille d’Eau de Villée son habit de fin d’année.
En février, le gin "Thesis & Antithesis" décroche à Londres l’Award du "World’s Best Contemporary Style Gin 2016". Une très belle reconnaissance du savoir-faire belge et de la créativité de la Distillerie de Biercée.
En mars, c’est Biercée Bitter, le tout premier bitter fruité 100% belge qui est lancé mettant en avant le savoir-faire belge. Sa bouteille au design sobre et chic révèle une inspiration Art Déco, laissant apparaître la couleur rouge lumineuse du breuvage.
Le surréalisme, autre particularité belge mondialement célèbre, se retrouve dans les figures anthropomorphiques reproduites sur le verre et qui se dévoilent progressivement. Deux versions excentriques et élégantes sont alors disponibles et l’accueil dans les bars branchés des grandes villes du pays est un succès !
Le 21 octobre de cette même année, la Distillerie de Biercée fête ses 70 ans ! Pour l’occasion, la Biercine de Jules Clempoel est rééditée en flacon Collector. Fidèle à la recette originale, le fameux distillat de plantes infusées dans un alcool de pommes du pays est ramené à son degré d’alcool d’origine, 44°.
Après 12 mois d’élevage, la première eau-de-vie de pommes bio, Belle Fleur, est en vente chez les meilleurs cavistes et à la boutique de la distillerie.
Une nouvelle création bien dans l’ère du temps voit le jour : Biercée Vermouth !
Toujours soucieuse de donner la priorité à la qualité, la Distillerie de Biercée décline son vermouth en version 100% naturelle et typiquement belge. Sur une base de Pinot Blanc, notre Maître Distillateur ajoute toute une palette de plantes aromatiques et d’épices, dont certaines ne se trouvent que dans la région de Biercée. Résultat : un Vermouth haut de gamme qui offre juste ce qu’il faut d’amertume, de légère astringence et de fraîcheur.
Novembre : les connaisseurs et amateurs qui avaient pré-commandé reçoivent enfin leur bouteille numérotée de Biercée Rye. La presse lui fait un excellent accueil. Les 4300 bouteilles sont écoulées en deux semaines ! Le succès se confirme !
Dans nos chais vieillissent encore quelques litres qui verront le jour d’ici fin 2018, sous l’heureuse appellation de Rye Whisky.
Au mois de mai, neufs alcools de la Distillerie de Biercée sont soumis au jury international d’ITQi (l'International Taste & Quality Institute). Tous sont reconnus comme produits offrant une qualité et un goût supérieurs et même remarquables ». Notre liqueur de poire Williams y remporte d'ailleurs 3 étoiles, jugée comme "produit d’exception avec une cote supérieure à 90%".
En juillet, c’est à la nouvelle liqueur Biercée Kumquat de prendre le chemin des clients ! Sa saveur délicate, 100% pure et naturelle, son faible taux de sucre et sa transparence, 100% cristalline, étonnent et séduisent les palais les plus fins.
Une nouvelle histoire qui commence avec la Brasserie des Légendes en juin 2019. Travaillant avec les mêmes convictions, le destin de la Distillerie et celui de la Brasserie ne pouvaient que se croiser.
C’est durant l’été 2019 que Vinciane Wergifosse et Pierre Delcoigne rachètent la Distillerie de Biercée.
Distilled gin… Be connected.
Pour célébrer son nouvel ancrage, la Distillerie de Biercée lance le Db’Gin.be. 44 °
Le Db’Gin.be, gin premium, est d’une complexité remarquable. Le végétal et le floral sont en parfaite symbiose. Au nez, se mélangent des notes florales de lavande et de coquelicot et des notes « Botanicals », comme la coriandre et le fenouil. Le Db’Gin.be offre un équilibre absolu entre les arômes de baies de génévrier, des « Botanicals » (comme le carvi, l’hysope et le cumin) et des notes d’orange et de citron. Le Db’Gin.be vous laissera un souvenir impérissable après dégustation.
Au nez : Notes florales de lavande et de coquelicot relevées de pointes de citrus et de « Botanicals » comme la coriandre et le fenouil.
En bouche : Bouche parfaitement équilibrée entre les arômes de baies de génévrier, des « Botanicals » » (comme le carvi, l’hysope et le cumin) et des citrus (orange et citron)
En finale : Gin premium par excellence, il vous laissera un souvenir impérissable après dégustation.
2021 … Une pluie de dates d’anniversaires tombe à la porte de la Distillerie de Biercée et l’Histoire retiendra qu’il nous sera difficile de les fêter vu les conditions particulières et sanitaires de cette année.
20, 40, 50, et 75 ans !
Cela fait bientôt plus de 20 ans que la Distillerie initialement installée à Biercée a déménagé à Ragnies dans une immense grange magnifiquement rénovée. Le reste de la rénovation des autres bâtiments de la Ferme de la Cour se fera en 2000.
Liqueur emblématique de la Distillerie de Biercée, l’Eau de Villée fête ses 40 ans ! Préparée avec des citrons de la région de Murcie, elle est le véritable étendard de la Distillerie. Grâce à la mise au congélateur de la bouteille, le citron éclate subtilement en bouche. Cette liqueur vous offre un bouquet d’agrumes et une cascade de vivacité en bouche.
En digestif ou en cocktail, sans oublier les préparations -maison, en salé ou en sucré, l’Eau de Villée sublime nos plats depuis 40 ans.
La Flambée, un alcool dans lequel macèrent des ... cerises fête aussi ses 50 ans ! La Flambée est notamment servie lors de la fête traditionnelle de la Confrérie du Taste -Cerise à Biercée, la Ducasse aux Cerises qui rayonne dans la région.
La dernière date et non des moindres ! La Distillerie de Biercée souffle ses 75 bougies ! Fondée en 1946, la Distillerie de Biercée est l’une des plus anciennes distilleries de Belgique encore en activité. C’est l’unique distillerie wallonne qui distille, encore aujourd’hui, des eaux-de-vie, des liqueurs et autres alcools d’exception, dans la plus pure tradition, à partir de fruits frais non traités. Les ingrédients qui y sont mis en œuvre sont toujours et uniquement 100% naturels.