rye

Rye et Whisky

Rye

44°

Le premier rye 100% belge et bio

Authentique joyau de terroir, notre Biercée Rye évolue encore quelques mois en fûts de bourbon avant d’acquérir l’appellation « rye whisky ».

Lors de son élaboration, notre Maître Distillateur s’est inspiré de différents types de whisky. Il s’est principalement attardé à ceux du Nord de l’Amérique, élaborés à base de seigle (rye en anglais), à ceux d’Écosse, à base d’orge malté tourbé et aux whiskies irlandais, à base d’orge malté non tourbé. Le résultat : un distillat typiquement « belge » avec 51% de seigle belge bio et 49% d’orge malté, fumé au bois de hêtre et également certifié bio. C’est cette proportion minutieuse, que l’on retrouve également dans certaines bières belges, qui lui confère son identité bien spécifique.

Pour élaborer ce nectar à la belle couleur ambrée, notre distillerie a fait appel à deux autres entreprises wallonnes. Chacune dans son domaine a apporté l’excellence de son savoir-faire à l’élaboration de ce rye 100% belge.

La Malterie du Château®, née en 1868 et située à Beloeil dans le Hainaut, nous a fourni les malts d’exception indispensables à notre projet. C’est la plus ancienne malterie de Belgique et l’une des plus anciennes au monde ! Elle combine des standards de qualité intransigeants de la technique traditionnelle de maltage avec une technologie de torréfaction révolutionnaire. Son savoir-faire et son souci constant du respect de l’environnement ont parfaitement rencontrés nos exigences et nous ont permis d’obtenir un malt aux qualités organoleptiques exceptionnelles.

La Binchoise, brasserie voisine de notre distillerie et certifiée en bio, a brassé les malts de la Malterie du Château en respectant scrupuleusement notre cahier des charges. Leur savoir-faire a bien entendu également été déterminant dans l’élaboration de notre joyau.

En outre, afin de se donner toutes les garanties de succès, notre Maître Distillateur s’est adjoint l’expertise d’un maître de chai, passionné comme lui. Celui-ci l’a guidé dans le choix des fûts d’élevage. Six types de fûts ont été ainsi minutieusement sélectionnés. Des fûts de chêne neufs et des fûts de réemploi, ayant déjà contenu du bourbon ou du sherry. Chacun de ces fûts apporte sa touche personnelle au caractère fin et rustique du futur Biercée Rye Whisky.

Quotidiennement, notre Maître Distillateur veille à l’élevage de notre distillat de terroir. Il hume et goûte régulièrement le contenu de chacun de nos fûts, afin de suivre de près l’évolution de ce trésor.

Des 1200 bouteilles de Biercée Rye mises sur le marché belge en 2017, il ne reste aujourd’hui que quelques bouteilles chez les meilleurs cavistes de Belgique et dans notre boutique à Ragnies.

Si, en fin connaisseur et curieux, vous désirez déjà réserver votre future bouteille de Biercée Rye Whisky (disponible à partir de novembre 2018), contactez-nous via le formulaire de contact.

*certifié CERTISYS-BE-BIO-01

Bientôt dans notre e-shop

disponible en :

50 cl

Au nez

De doux arômes de bois, de céréales et de tourbe s’invitent au premier nez.

En bouche

Une attaque ronde et douce sur l’orge malté et ensuite la rusticité du seigle apparaît.

En finale

Des saveurs de vanille et de bois s’attardent un peu au palais.